Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le VAE de Fafa
4 avril 2015

Seconde sortie du vélo

SECONDE SORTIE DU VELO ET L'AVIS DE MONSIEUR :

Monsieur est un peu plus lourd, ce qui semble tout à fait normal. Monsieur est aussi un peu plus musclé, ce qui semble encore à peu près normal. On peut donc dire que ceci compense cela.

Monsieur a prévu de faire un petit tour de 50 km, un matin, avec soleil et bon vent du Sud. Monsieur part au Nord, le retour sera donc plus difficile que l'aller. D'entrée de jeu, à peine échauffé, et aidé par le vent, il est facile d'atteindre les 27 km/heure qui se traduisent par un arrêt de l'assistance.... et là, il n'y a que 2 options. Réguler la vitesse un peu au dessous de 27 km/h, ou donner de soi pour pédaler en solo (pas d'assistance) avec un vélo qui pèse pas loin de 20 kg. J'ai dépassé les 32 km/heure sans trop me fatiguer avec l'impression de faire un faux plat montant.

La fin du parcours aller, elle, est à l'abri du vent et bien montante (Elle suit le Chalais, petit ruisseau, conduisant à la croix de Beyrieux). Dès l'entame on se paye un court raidillion à 10% qu'il est possible de passer en mode "ECO". En mode sport, on a l'impression de ne pas forcer !! En mode Turbo, on vole !!! Aucun souci à la redescente. Plus on a de poids, mieux on descend !!. De retour en plaine, sur du plat, donc, le vent contre va permettre de tester l'assistance dans cette configuration. Avec ou sans VAE, le vent de face n'est jamais marrant car il est bruyant et déstabilisant, mais en matière d'effort, il permet d'atteindre facilement des vitesses supérieures à 20 km/h, même en mode "ECO".

Pour finir (dans la petite côte qui précède la maison), j'ai testé pour le "fun" les modes "Touring", "Sport" et "Turbo". C'est de mieux en mieux, mais ça consomme de plus en plus !! 

Bilan : Il me reste plus de la moitié de l'autonomie totale. La durée de ma balade est comparable à ce que j'aurai fait avec mon vélo de route, et évidemment, je me suis bien moins fatigué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 851
Publicité