Prise en main
Prise en main :
Le VAE nous est livré équipé d'une selle plus confortable que la selle d'origine, d'une paire de cornes permettant deux positions de tenue du guidon et d'une paire de cale-pieds.
Il ne reste qu'à faire une première sortie pour se faire une première idée de ce que peut apporter un pareil vélo en terme de confort, d'autonomie, de gestion de l'effort. Autre point fondamental, évaluer les conséquences de la limitation de la vitesse à 25 km/h.
Voici les premières photos prises après livraison :
Vue d'ensemble du vélo (partie gauche)
Vue d'ensemble du vélo (partie droite)
Vue de la batterie de 400 Wxh - 36 V - 11,5 A avec son système de vérouillage sur le cadre !! Elle se recharge en 2,5 heures max !!
Vue du moteur Bosch Active Line (côté gauche)
Vue du moteur côté chaîne. Le plateau a 15 dents !!
La roue arrière avec jantes alu et pneu 700x37 (Valve Shrader)
Le moyeu et le disque de la roue arrière !!
Le dérailleur SLX et la cassette 10 vitesses (de 12 à 30) !!
Le moyeu avant et son frein à disque !!
Le pneu est large (700x37) avec une bonne accroche. La bande de roulement peut être améliorée en prenant des pneus plus fins et donc plus légers !!
Dérailleur et commande de frein Shimano DEORE !!
Poignées très ergonomiques et confortables. Les cornes permettent une deuxième position de conduite !!
Le bouton de commande des modes OFF, ECO, TOURING, SPORT et TURBO !!
L'assistance électrique est "OFF"
L'assistance électrique est en mode "ECO" (40% de l'énergie fournie en plus). C'est celle qui permet la plus grande autonomie, quel que soit le dénivelé, mais c'est en contrepartie celle qui nécessite le plus d'effort.
L'assistance électrique est en mode "Touring" (Mode 100%) qui procure autant d'énergie qu'on en donne. Elle permet un pédalage facile et sans trop d'effort, sur le plat comme sur les pentes légères. L'autonomie est par conséquence un peu moins bonne.
L'assistance électrique est en mode "Sport" (175%) qui procure presque 2 fois pus d'énergie qu'on en donne. Elle permet d'aller assez vite sans efforts avec des démarrages faciles. L'autonomie s'en ressent néanmoins.
L'assistance électrique est en mode "Turbo" encore appelé "Boost" (225%) qui procure plus de 2 fois d'énergie qu'on en donne. Elle permet des démarrages très rapides ou de ne pas trop forcer dans des côtes dépassant les 10%. Ce mode est à utiliser avec parcimonie pour de petits parcours, pour des démarrages puissants, ou dans les pentes difficiles.
Par le bouton "i" (Information) on a accés à différentes informations. Ici l'heure !!
Là, la vitesse maximale !!
Là, la vitesse moyenne !!
Là, le temps du trajet !!
Là, l'autonomie !!
Là, la distance cumulée !!
Là, la distance parcourue !!